dimanche 15 avril 2018

Un palais d'épines et de roses tome 1 de Sarah J. Maas

Résumé
En chassant dans les bois enneigés, Feyre voulait seulement nourrir sa famille. Mais elle a commis l'irréparable en tuant un Fae, et la voici emmenée de force à Prythian, royaume des immortels.
Là-bas, pourtant, sa prison est un palais magnifique et son geôlier n'a rien d'un monstre. Tamlin, un Grand Seigneur Fae, la traite comme une princesse.
Et quel est ce mal qui ronge le royaume et risque de s'étendre à celui des mortels ?
A l'évidence, Feyre n'est pas une simple prisonnière. Mais comment une jeune humaine d'origine aussi modeste pourrait-elle venir en aide à de si puissants seigneurs ?
Sa liberté, en tout cas, semble être à ce prix.

Mon avis
On a tous lu le conte La belle et la bête dans notre jeunesse. Pour ma part, c'est un de mes contes favoris, alors c'est sans contredit que je me suis laissée tenter par cette réécriture de Sarah J. Maas et je n'ai pas été déçue du tout. C'est au contraire un travail bien effectué et très mature.

Le style d'écriture est fluide et bien rédigé. Cependant, il ne s'agit pas d'un roman jeunesse. Certains passages donnent des frissons alors que d'autres ont un contenu un peu explicite. J'adresserais plutôt ce roman à un public young adult, même si l'histoire est basée sur un conte jeunesse. 

Le personnage principal de Feyre est à la fois complexe, mais très intéressant. Elle peut nous paraître très froide quoique courageuse, mais c'est sa relation avec Tamlin qui nous attendrit réellement. On y retrouve tous les ingrédients d'une vraie relation: la passion, la cruauté, la déception, la trahison etc. Les autres personnages de l'histoire sont aussi très intéressants de part leur description et la complexité que l'auteure leur donne. Je pense notamment à Lucien qui apporte une touche d'humour au roman et à la véritable méchante. 

La trame narrative est divisée en deux parties. La première partie est beaucoup plus tranquille que la deuxième qui est tout à fait explosive et dans laquelle on a vraiment la démonstration de courage de Feyre. C'est d'ailleurs celle que j'ai préféré. On y retrouve un côté sombre et beaucoup de suspense. Les 100 dernières pages ont le don de nous tenir en haleine jusqu'à la toute fin et on ne peut qu'espérer que le tome deux sera à portée de main immédiatement.

De part son univers beaucoup plus riche que le simple conte de la Belle et la bête, je conseille fortement ce premier opus. Peut-être y trouverez vous quelques longueurs comme moi, mais dans l'ensemble, le travail général sur les détails et l'univers font en sorte que la saga gagne à être connue. N'hésitez pas à vous lancez pour renouer avec ce conte de votre enfance.

Je remercie Québec Loisirs pour ce partenariat.

Pour vous abonner ici
Pour vous procurer le livre ici

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire