jeudi 14 décembre 2017

Tortues à l'infini de John Green

Résumé
Aza, seize ans, n'avait pas l'intention de tenter de résoudre l'énigme de ce milliardaire en fuite, Russell Pickett. Mais une récompense de cent mille dollars est en jeu, et sa Meilleure et Plus Intrépide Amie Daisy a très envie de mener l'enquête. Ensemble, elles vont traverser la petite distance et les grands écarts qui les séparent du fils de Russell Pickett : Davis.
Aza essaye d'être une bonne détective, une bonne amie, une bonne fille pour sa mère, une bonne élève, tout en étant prise dans la spirale vertigineuse de ses pensées obsessionnelles.
Aza, Daisy, Davis, trio improbable, trouvent en chemin d'autres mystères et d'autres vérités, celles de la résilience, de l'amour et de l'amitié indéfectible.

Mon avis
Après avoir lu Nos étoiles contraires qui m'a fait connaître la plume de John Green, j'étais impatiente de découvrir ce nouveau roman de l'auteur. J'avais de prime abord des attentes sur le style littéraire et je n'ai pas été déçue. Encore une fois, on vise un public Young adult, mais on y fait à nouveau découvrir un ouvrage riche en contenu réfléchi et psychologique. Ce roman ne se limite pas à la simple histoire, il y a réellement un message à en tirer.

La protagoniste, Aza, a une pathologie qui lui fait craindre les microbes. Au quotidien cela lui est un peu handicapant, mais elle réussit quand même à passer pour une adolescente normale. Son amie, Daisy, a une personnalité colorée et est très différente d'Aza. Pourtant, cette dernière supporte sans hésiter la maladie d'Aza et essaie de l'aider à se sortir de cette phobie. D'autres personnages secondaires se greffent à l'histoire, mais ce sont les deux principales qui vont mener l'enquête. J'ai bien apprécié la façon dont l'auteur a dépeint les caractéristiques psychologiques des personnages. On apprend vraiment à les connaître, on n'a pas seulement l'impression qu'ils sont dans l'histoire, mais qu'ils y jouent un réel rôle influent.

Je m'attendais à ce que la trame narrative tienne davantage du thriller que du jeunesse, mais cela n'a pas du tout été le cas. La majeure partie du roman se déroule à l'école. L'enquête à mon avis est un peu trop reléguée au second plan, j'aurais apprécié un peu plus d'action. Cependant, l'importance que l'auteur a accordé à la sensibilisation aux maladies mentales telles que les phobies a complètement effacé ce léger point négatif. C'était une façon de raconter l'histoire avec un point de vue différent, mais pas du tout erroné qui a même permis à Aza de trouver l'amour et de faire une réflexion sur elle-même.

Je conseille très fortement la lecture de ce roman. John Green vient nous chercher émotionnellement comme à son habitude et j'espère voir ce roman adapté au grand écran comme Nos étoiles contraires.

Je remercie Québec Loisirs pour ce partenariat.

Vous abonner ici
Vous procurer le livre ici

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire