lundi 3 avril 2017

La drôle de vie de Zelda Zonk

Résumé
Foutu mardi, foutue pluie… Sur cette route d’Irlande qu’Hanna a prise tant de fois pour aller à son atelier, c’est l’accident. À l’hôpital, la jeune femme se lie avec Zelda, sa voisine de chambre de 85 ans, positive et joyeuse, experte en broderie. Mais Hanna sent un mystère chez la vieille dame, qui esquive toute question précise sur son passé. Que peut-elle avoir à cacher, à son âge ? Bientôt, Hanna découvre que Zelda Zonk était le nom d’emprunt de Marilyn Monroe quand elle voulait passer inaperçue. Hanna sait bien que c’est absurde, Marilyn est morte il y a presque cinquante ans, et pourtant… Tout en menant l’enquête, Hanna commence à réfléchir au sens de sa propre vie. Est-elle vraiment épanouie dans ce hameau perdu, dans ce mariage routinier ? Si vraiment Zelda est Marylin, si elle a réussi à passer de la lumière à l’anonymat, pourquoi elle-même ne pourrait-elle pas changer de vie ?

Mon avis
J'ai entamé la lecture de ce roman dont je n'avais aucune connaissance de l'auteure suite à la consultation des avis de nombreuses blogueuses françaises. Je dois avouer que j'ai été séduite par la couverture qui laissait présager un roman au rythme lent et contemplatif. Ce qui à la fin s'est avéré partiellement vrai.

Laurence Peyrin est une auteure à la plume à la fois fluide, poétique et efficace. Elle traite de sujets difficiles avec beaucoup de précision et de minutie et a su faire des situations embarrassantes des leçons de vie et des apprentissages à la fois pour les personnages et le lecteur. Je m'attendais au début à des longueurs comme on peut parfois en trouver dans des ouvrages descriptifs, mais celui-ci est bien dosé entre la part de discussion et les actions.

La protagoniste est Hanna. C'est une femme qui se complaît dans un mode de vie routinier avec son mari écrivain. Rien ne vient troubler la quiétude de sa vie. C'est une femme droite, honnête et dotée d'un grand cœur. Elle se tient loin des scandales, jusqu'au jour ou en allant travailler, survient un accident de voiture. À l'hôpital, elle fait la connaissance de Zelda Zonk, une femme qui semble avoir vécu une vie si merveilleuse qu'Hanna se met en tête de tenter de nouvelles expériences. J'ai apprécié la différence entre les personnalités de ces deux personnages dont les vies vont se croiser tout au long du roman. L'accent est mis sur le côté psychologique de ces dames, leurs émotions, leurs craintes, leurs rêves. Ce sont des personnages que j'ai trouvé inspirants, même aujourd'hui. Ce qu'elles nous apprennent est éternel et ne vieillit pas.

L'intrigue traite de l'émancipation graduelle d'Hanna, pour le meilleur et pour le pire. Dans un sens, elle découvre une autre facette de la vie, mais dans un autre, il s'avère que cela peut être au détriment de sa famille et de son couple. Tout est une question d'équilibre, mais pour Hanna, la ligne entre la droiture et le dérapage s'amincit de plus en plus chaque jour. L'intrigue regorge de confidences sur le quotidien, tout en insérant un mystère qui taraude chaque jour Hanna sur la véritable identité de Zelda Zonk. Qui est vraiment cette femme? J'ai apprécié que l'intrigue me fasse découvrir les paysages irlandais ainsi que français. C'est un roman feel-good que l'on déguste à petites bouchées, mais qui nous laisse à la fin sur une envie énorme de connaître la suite de l'émancipation d'Hanna.

Je vous conseille la lecture de ce roman si vous voulez changer un peu le rythme de vos genres favoris. Il est très difficile à poser et laisse place à la réflexion. Une intrigue hors du commun qui vous surprendra très certainement!

Je remercie Interforum editis pour ce partenariat.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire