vendredi 1 avril 2016

Les intrus de Lauren Oliver

Résumé
À la mort de Richard Walker, un vieil homme solitaire, acariâtre et très riche, son ex-femme, ses deux enfants et sa petite-fille retournent dans la maison familiale pour la succession. Mais la bâtisse est hantée. Hantée par des souvenirs d’enfance qui ressurgissent à mesure que les nouveaux arrivants se réapproprient les lieux. Hantée également par de vrais fantômes qui observent et commentent les agissements de chacun, en espérant qu’un jour, enfin, ils pourront quitter les lieux à tout jamais. La très guindée Alice et la cynique Sandra, toutes deux mortes depuis longtemps, sont peu disposées à laisser la place aux nouveaux occupants. Les deux fantômes jouent des coudes pour rester maîtresses de leur propriété au travers de laquelle elles communiquent : escalier qui grince, radiateur qui siffle et ampoules qui grésillent remplacent les mots pour communiquer avec les nouveaux locataires. Mais bientôt, les vivants comme les morts seront confrontés à leur passé et à des vérités douloureuses…
Mon avis
    Je dois avouer que c'est le premier roman que je lis de Lauren Oliver. Malheureusement, je n'ai pas encore lu la saga Delirium alors que j'en ai entendu de très bons commentaires, mais je devrais y remédier sous peu. J'ai été un peu déçue par Les intrus, je m'attendais à un roman un peu plus angoissant compte tenu de la couverture mystérieuse, mais j'ai trouvé au contraire qu'elle était à la limite trompeuse. L'ensemble du roman ne m'a pas impressionné, car malgré le potentiel que j'ai pu y déceler, l'auteure ne l'a pas suffisamment exploité.

   J'ai tout de même apprécié sa plume, surtout lors des moments descriptifs et les passages ou elle raconte la vie des personnages dans la maison de Richard Walker. Le tout était très bien explicité et j'ai compris aisément les liens qui unissaient les personnages présents pour faire le nettoyage de la résidence et la préparation des funérailles. La séparation des différentes sections marquée par les pièces de la maison est très pertinente, d'autant plus que les événements qui se déroulent dans les pages qui suivent ont lieu exactement dans la pièce mentionnée. Que ce soient les souvenirs ou encore les fouilles, chaque pièce de la maison a son histoire et c'est un élément que j'ai apprécié. Cependant, au milieu de ces sections, les chapitres sont distribués entre les différents personnages. J'ai trouvé cela un peu aberrant d'autant plus que la narration n'est pas à la première personne et que plus d'un personnage est présent dans la section peu importe celui qui est affiché au début.

   Les personnages de la famille de M. Walker m'ont agréablement surpris par leur personnalité à la fois différente, mais tout de même semblable sur plusieurs points. J'ai apprécié connaître le passé et l'évolution de chacun d'eux, les liens qu'ils entretenaient avec le défunt, la place qu'a occupé la maison dans leur vie. Le tableau a été présenté de façon claire et concise de façon à ce que le lecteur ne se retrouve pas confus. Ce sont plutôt les fantômes qui m'ont décue. La vie qu'ont mené Sandra et Alice est aussi intéressante que celle des membres de la famille Walker. Mais je m'attendais plutôt à ce qu'ils interagissent avec les vivants davantage, du moins c'est ce que m'a inspiré la couverture du livre. Je m'imaginais les voir sortir des murs, terroriser la famille venue rendre un dernier hommage au défunt etc. Outre le fait que l'un d'eux en perçoive la manifestation et entende les voix, rien ne vient fracasser la lenteur et le rythme contemplatif de l'histoire.

   L'intrigue n'a malheureusement pas réussi à attirer mon attention. Bien que j'aie compris l'idée que chacun avait une histoire et des démons à exorciser non seulement avec le défunt, mais aussi avec les souvenirs que la maison leur évoque, le tout était trop entrecoupé. J'ai plutôt eu l'impression d'assister à un récit de vie de chacun des personnages et des fantômes. Il n'y a pas suffisamment d'action à mon avis et l'idée de base aurait gagnée à être développée davantage.

   Je considère finalement que ce roman n'a pas atteint l'objectif escompté. Malgré les quelques points positifs que j'ai pu relever, la trame générale m'a déçue. Je vous invite cependant à vous faire votre propre avis. Peut-être y verrez vous quelque chose qui m'a échappé?

   Je remercie énormément Hachette Canada pour ce partenariat!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire