mercredi 13 avril 2016

Le jardin au clair de lune de Corina Bomann

Résumé
Quand Lilly, jeune antiquaire à la vie terne et sans surprises depuis le décès de son grand amour, reçoit un violon très ancien censé lui appartenir, elle croit rêver tant l’objet est exceptionnel.
La découverte d’une partition de musique cachée dans la doublure de l’étui du violon achève de la convaincre qu’elle doit absolument remonter le fil de l’histoire pour dévoiler les secrets de ce joyau. Lilly a même le pressentiment que cet instrument a le pouvoir de changer sa vie si elle accepte d’en résoudre le mystère.
Aidée de sa meilleure amie, elle se lance sur les traces de l’éblouissante musicienne à qui appartenait le violon. De l’Angleterre à l’Italie, jusqu’aux confins de la jungle indonésienne, Lilly découvrira de nouvelles facettes d’elle-même, rencontrera des gens qui lui permettront de lever le voile sur les origines de ce fabuleux instrument qu’on lui a confié, et osera enfin s’aventurer de nouveau sur les chemins de l’amour.
Mon avis
   Je souhaite tout d'abord remercier les éditions Guy Saint-Jean pour ce partenariat! Depuis que j'ai découvert mon premier roman Charleston, j'ai tout de suite su que l'ensemble de la collection m'intéresserait. Or, Le jardin au clair de lune n'a pas encore été largement chroniqué sur la blogosphère et je compte bien y remédier de ce pas.

   L'auteure m'était totalement inconnue avant la découverte de ce roman. J'ai adoré sa plume fluide et tout de même suffisamment soutenue pour le type d'ouvrage. L'intrigue étant propice à des allez retour entre le passé et le présent a fait en sorte qu'on retrouve une partie de l'histoire en 1902 et une autre en 2011. Je me suis pas sentie une seule fois égarée par la chronologie des événements, l'auteure a su garder le cap pour faire découvrir graduellement au lecteur les indices pouvant le mener à la résolution de la quête des origines du violon et du coup, de l'arbre généalogique de ses précédents propriétaires.

   Le personnage principal est Lilly. Elle a perdu son mari dans des circonstances tragiques et s'est terrée dans une routine entre sa boutique d'antiquités et son domicile. Cependant, un vieil homme arrive un jour à sa boutique et lui donne un violon pour ensuite quitter sans demander son reste. Il lui affirme qu'il lui appartient désormais. Lilly va donc faire appel à son amie Ellen qui s'y connait en lutherie et qui habite Londres. Cette dernière a un horaire chargé, mais est toujours attentive à son amie d'enfance. La quête de Lilly pour connaître l'histoire de l'instrument va donc débuter à Londres. Au cours de ses déplacements, elle rencontrera des gens intéressants, des paysages qui lui étaient inconnus et surtout, un nouveau souffle de vie.

   L'intrigue est concentrée sur l'histoire du violon. Persuadée que l'instrument ne lui appartient pas, elle va remonter le temps via des archives et autres recherches jusqu'en 1902 à Padang. La façon dont l'intrigue est construite nous fait voyager dans des lieux tout à fait magnifiques entre Londres, Crémone, l'Indonésie etc.Autant d'endroits qui ont tous une histoire et qui vont contribuer à élucider le mystère de l'instrument. Les paysages sont très bien illustrés et colorés, ainsi que le mode de vie au début du vingtième siècle comparativement à aujourd'hui. On peut facilement s'imaginer voir revivre les anciens, dans les mêmes endroits qu'elle nous décrit au présent. Une histoire d'amour s'y glisse aussi en second plan, ce qui apporte une légèreté au roman.

   J'ai adoré la part historique ajoutée au mystère de l'intrigue. Le tout est raconté avec force détails et au fil des pages, j'y entendais pratiquement la mélodie du violon au milieu des jardins florissants. Ce roman est un hommage à la musique et plus particulièrement à cet instrument à cordes. Un petit bijou dont je conseille la lecture sans réserve!




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire