lundi 14 mars 2016

Ma raison d'espérer tome 2 de Rebecca Donovan

Résumé
« Tu es le sens de ma vie, la raison de chacun de mes actes. Et je ne changerai ça pour rien au monde. »
Emma commence doucement à réapprendre à vivre aux côtés d'Evan et de Sara. Hantée par des cauchemars terribles, elle décide de donner une seconde chance à sa mère, qui l'a abandonnée, espérant trouver un sens à sa souffrance. Mais elle doit aussi affronter le regard des autres : ceux qui s'en veulent de ne pas l'avoir soutenue, ceux qui la jugent mais aussi ceux qui, surgissant de son passé, ont encore bien des révélations à faire sur sa vie d'avant…
Mon avis
   Comme le premier tome avait pour moi été un coup de coeur, je n'ai pas hésité deux secondes pour poursuivre cette série. Comme de fait, ce deuxième opus m'a presque autant plu que le premier, sauf que cette fois, je ne peux pas parler de coup de coeur. Je me demande si c'est parce que les éléments de nouveauté apportés par tout premier tome de série notamment la prise de connaissance des personnages, la mise en contexte de l'histoire etc. sont presque les mêmes dans ce deuxième volume. Bien sûr il y a de nouveaux personnages, mais j'ai comme eu l'impression que l'ensemble de l'histoire n'apportait pas un angle suffisamment différent du tome précédent.

   La plume de l'auteure est toujours aussi accrocheuse. Elle rend très bien les émotions des personnages, mais surtout, elle fait en sorte qu'il est difficile de fermer le livre avant la toute fin. Il y a cette étincelle dans son écriture qui rend les personnages vraiment présents dans chaque événement de l'intrigue et c'est pour moi un atout dans un roman. Elle a le don de faire en sorte que le lecteur ressente tout à forte intensité et c'est d'autant plus vrai dans ce second volume qui est presque aussi difficile émotionnellement que le premier.

    J'ai été ravie de retrouver les personnages du premier volume: Emma, Sara et Evan. Emma et Sara continuent d'être de meilleures amies. Cette dernière sera toujours la confidente d'Emma alors qu'elle traverse encore des situations difficiles et qu'elle a besoin de conseils pour prendre ses décisions. Evan est toujours le petit ami d'Emma. Il fait de son mieux pour la supporter, mais Emma a encore cette tendance à l'écarter de ses problèmes ce qui complique leur relation. Deux nouveaux personnages font leur apparition dans l'intrigue: la mère d'Emma qui se nomme Rachel et Jonathan, le nouveau petit ami de Rachel. Alors que dans le premier tome on mentionnait sa mère à quelques endroits en faisant valoir son côté alcoolique, dans le deuxième tome, on apprend à la connaître davantage en plus de sa jeunesse et de l'enfance de sa fille. On découvre notamment pourquoi elle a ce penchant vers l'alcool. Quant à Jonathan qui a presque l'âge d'Emma, il va venir apporter du piquant à l'histoire familiale en venant compliquer les liens entre Emma, sa mère et Evan. Jonathan est le personnage qui m'a insufflé le plus grand sentiment de nouveauté et j'ai hâte de savoir ce qu'il va devenir dans le troisième volume, car j'ai l'impression qu'il ne disparaîtra pas de sitôt.

   L'intrigue tourne toujours autour des relations familiales, d'amour et d'amitié, mais le contexte est différent. Emma n'habite plus chez son oncle, elle choisit plutôt d'emménager avec sa mère pour apprendre à la connaître et l'aider. Malheureusement, les problèmes de sa mère vont rapidement détériorer la relation qu'elles essaient de bâtir et la vie d'Emma va à nouveau basculer au cauchemar. Elle ne pourra pas se contenter de vivre sa vie d'adolescente normale. Elle devra plutôt prendre en charge la santé psychologique de sa mère, partagée entre son sentiment de culpabilité qui l'oblige à l'aider et la lassitude qui l'envahit tranquillement au fur et à mesure qu'elle constate que ses efforts ne servent à rien. Le schéma continue de se répéter et Rachel continue à boire sans arrêt.

   C'est une série que je ne suis pas prête d'oublier. J'en apprécie chaque page et comme après le premier tome, je suis impatiente de découvrir la suite et de voir comment les personnages vont évoluer. Est-ce que tout va rentrer dans l'ordre alors qu'Emma se prépare à quitter pour l'université ou au contraire les choses vont-elles s'envenimer à nouveau? Qu'adviendra-t-il de sa relation avec Evan et de son amitié avec Sara? Ce sont toutes des questions dont j'ai hâte d'obtenir la réponse!

  Je remercie énormément Interforum Editis pour ce partenariat!

                                                                              

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire