jeudi 3 mars 2016

J'étais là de Gayle Forman

Résumé
Cody a dix-huit ans. Elle n’a pas de père, mais une mère barmaid constamment en mini-jupe, et un avenir pas très rose depuis qu’elle a été recalée de la high school de Seattle qui aurait pu lui permettre de quitter enfin son « Shitburg » natal. Mais tout empire le jour où Meg, sa meilleure amie, sa sœur de cœur, se suicide après avoir avalé une dose massive de poison dans un motel anonyme, non loin de la fameuse high school où elle, brillante boursière, avait été acceptée. Lorsque les parents de Meg demandent à Cody d’aller récupérer les affaires de leur fille, celle-ci s’embarque pour Seattle, avec la ferme intention d’en savoir plus sur le geste de son amie.
Mon avis
   Ayant lu Si je reste et Pour un jour avec toi de Gayle Forman, je n'ai pas pu m'empêcher de lire ce nouvel ouvrage. J'étais sceptique de voir comment elle arriverait à traiter d'un sujet aussi délicat que le suicide en sachant que beaucoup de ses lecteurs entrent dans la catégorie Young Adult. Finalement, mon impression globable de ce roman est plutôt mitigée.

   J'ai toujours apprécié sa plume pour sa fluidité, la simplicité dans la construction de ses phrases, mais aussi sa tendance à aborder des thèmes difficiles moralement avec tact et délicatesse. J'étais là répond parfaitement à mes attentes de ce côté. On tourne les pages sans vouloir s'arrêter. Les phrases nous guident à travers une narration efficace et sans fioriture.

   Pour ce qui est des personnages, le choix des rôles et les liens qu'ils entretiennent avec Meg sont intéressants. J'ai adoré le fait que Ben ne soit pas seulement un garçon que Meg a rencontré lors d'un spectacle de musique, mais plutôt une personne qui a occupé une place importante dans son coeur. Même Ben s'est retrouvé changé au contact de Meg et cela se manifeste lorsqu'il s'allie à Cody dans ses recherches. Quant à cette dernière, elle a toujours été la meilleure amie de Meg. Cody a de la difficulté à concevoir ce qui lui est arrivé, car elle n'a pas su déceler aucun signe précurseur. Elle pensait bien la connaître et elle se sent coupable de ne pas avoir pu rien faire pour éviter cela. Par contre, je trouve que les personnages auraient pu être décrits davantage psychologiquement. J'aurais aimé en savoir plus sur leur lien avec Meg avant le suicide. J'ai l'impression que l'auteure faisait plutôt nommer les sentiments sans suffisamment les appliquer aux réactions des proches de Meg.

   L'intrigue porte sur l'enquête menée par Cody sur le suicide de Meg. Alors qu'elle ramasse ses objets personnels pour les ramener chez ses parents, elle découvre des indices dans la boîte courriel de son ordinateur. S'ensuit une longue recherche dans laquelle Cody va découvrir davantage la vie de sa meilleure amie depuis son départ de sa ville natale. Quelle est l'origine de la souffrance qui la rongeait? Pourquoi Cody n'a pas l'impression que Meg lui ait donné des signes de sa tristesse? Qu'est-ce qui l'a incité à poser le geste fatal?

   J'ai apprécié ce roman malgré quelques lacunes surtout dues au survol d'éléments qui auraient gagnés à être approfondis. Cet ouvrage véhicule l'importance de l'amitié, de la famille, mais surtout du contact humain. Discuter à distance n'est pas aussi satisfaisant que d'avoir la personne devant soi. L'adolescence est une période ou on a besoin de parler, de demander des conseils d'ou l'importance d'avoir un entourage présent et actif. Ce roman est aussi une réflexion sur la vie après la perte d'un proche, sur le deuil à faire.

   Je conseille tout de même ce roman, car malgré ses points faibles, il en demeure un ouvrage fort en émotions. Je remercie aussi Hachette Canada pour ce partenariat!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire