samedi 20 février 2016

Ma raison de vivre tome 1 de Rebecca Donovan

Résumé
- Et si je ne veux pas être ami avec toi?
- Alors nous ne serons pas amis.
- Et si j'ai envie d'être plus qu'un ami?
- Alors nous ne serons rien du tout.

Emma a tout fait pour empêcher Evan d'entrer dans sa vie. Non pas parce qu'il la laisse indifférente, bien au contraire, mais parce que personne ne doit savoir. Savoir qui elle est vraiment, quelle est son histoire et, surtout, ce qui l'attend tous les soirs, quand elle rentre chez elle...
Mon avis
 Tout d'abord, je souhaite remercier Interforum Editis de m'avoir permis de découvrir Ma raison de vivre tome 1 de Rebecca Donovan. Ayant attiré mon attention par l'engouement des lecteurs sur la blogosphère, ce roman m'a paru intéressant par le résumé sur la quatrième de couverture. De prime abord, je me suis demandé quel serait le secret. Et c'est au fil des pages que j'ai réalisé que cet ouvrage était en train de devenir mon nouveau coup de coeur.

    Il s'agit du premier roman que je lis de l'auteure. Sa plume rythmée, centrée sur les émotions, mais menant à l'essentiel convient parfaitement à un public young adult. Si vous lisez ce roman en tant qu'adulte, peut-être vous rappellerez-vous de votre passage au lycée, de vos amours d'adolescence? Mais à la fin, ce qui vous reviendra c'est que ce livre vous aura bouleversée par la difficulté du thème abordé et la façon dont l'auteure réussit à transmettre son message avec délicatesse. Peut-être même que comme moi vous aurez grincé des dents à certains passages ou même versé une larme.

    Le personnage principal est Emma, une adolescente menant une vie normale en apparence, mais qui cache un secret difficile à supporter. Elle a une amie, Sara, qui en sait un peu sur le problème, mais ne connait pas la véritable dimension de celui-ci. Emma vit chez son oncle et sa tante suite au décès de son père, sa mère n'étant pas dans la mesure de s'occuper d'elle. Ceux-ci jouent un rôle important dans son évolution et au quotidien. De plus, tout près du coeur d'Emma, il y a Evan. Celui qu'elle essaie de repousser le plus loin possible de ses sentiments naissants, mais surtout de son secret.

    L'intrigue tourne autour de la façon dont Emma vit son quotidien à l'école et chez sa tante. Elle vit des émotions contradictoires qui lui rendent la prise de décision difficile quand à ses relations sociales et son avenir. Les jeunes de son âge la considère comme une énigme, car elle ne s'ouvre à personne. Mais cette façon d'agir n'est pas son choix personnel, c'est plutôt une façon de se protéger...

    Ce roman m'a touchée profondément, j'ai parfois aussi eu une boule dans la gorge et même peur de la suite. J'ai eu de la difficulté à concevoir qu'une fille de son âge soit en mesure de se créer une carapace aussi solide par obligation. Autant j'ai déploré ce qui lui arrivait, autant j'ai admiré la persévérance dont elle fait preuve. De plus, elle a pu constater qui sont ses vrais amis à travers le soutien apporté par Sara et Evan. J'espère que ces deux personnages seront autant présents dans le deuxième tome, car j'ai hâte de découvrir ce qu'ils vont devenir et quelle place ils vont occuper aux côtés d'Emma.

    Un coup de coeur que je recommande à quiconque a la chance de croiser ce roman sur son chemin. Pour ma part, c'est une histoire marquante que je n'oublierai pas de sitôt.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire