mercredi 3 février 2016

Kate Daniels tome 1: Morsure magique de Llona Andrews

Résumé
À Atlanta deux réalités s'opposent : celle de la technologie et celle de la magie.
Pendant une vague magique, les mages sauvages lancent leurs sorts et des monstres apparaissent, les armes à feu refusent de fonctionner et les voitures ne démarrent plus. Puis la vague se retire aussi vite qu'elle est venue en laissant derrière elle toutes sortes de problèmes paranormaux. Nous vivons une époque dangereuse. Mais dans le cas contraire, je serais au chômage. Quand les gens ont des ennuis qui relèvent de l'occulte et que la police ne veut ou ne peut pas régler, on fait appel aux mercenaires de la magie comme moi.
Mais quand un nécromancien anéantit la seule famille qui me reste, je n'attends plus les ordres et je dégaine mon sabre.
Mon avis 
Tout d'abord, j'ai lu ce roman dans le cadre du challenge Projet 52, car le roman devait contenir un animal. Alors quoi de mieux qu'un roman contenant des métamorphes?

Je suis adepte des éditions Milady tant pour leur collection bit-lit que romance. Je n'ai jamais eu d'aversion pour aucun de leurs titres. Cependant, il m'est arrivé de ressentir comme s'il manquait quelque chose, l'étincelle qui aurait fait du roman un inoubliable en son genre. Et c'est exactement ce que le premier tome de Llona Andrews m'a fait ressentir. Tout d'abord, j'ai eu l'impression que la mise en place des lieux a été faite à la sauvette. L'image mentale que je parvient à me créer lors des déplacements des personnages a été dans ce cas-ci complètement brouillée. J'ai eu de la difficulté à me situer du début à la fin à l'intérieur de la ville d'Atlanta. Par contre, je dois dire que j'ai aimé sa description des personnages, surtout des métamorphes. J'ai apprécié sa façon de décrire leurs transformations et leurs réactions face au danger. Une plume qui aurait cependant gagnée à être fignolée.

La protagoniste, Kate, m'a donné l'impression d'un garçon manqué qui vit pour la lutte aux forces occultes. On était loin des figures sexy qu'on retrouve dans les romans de bit-lit et dans ce cas-ci, j'ai trouvé que sa personnalité était fort bien adaptée dans un milieu masculin de vampires et d'animaux sauvages métamorphosés. Curran, le grand chef de la meute de Changeformes est aussi un personnage qui jouera un rôle important dans la recherche aux coupables des meurtres. À la fois cruel, mais attentionné, il est difficile de savoir comment agir à ses côtés; surtout pour Kate qui a besoin de son aide.

L'intrigue à lieu à Atlanta. Les vampires côtoient les Changeformes et les humains, et ils doivent apprendre à cohabiter dans une même ville. Cependant, lorsque qu'un meutre survient et qu'on y retrouve mort un haut gradé et un vampire, Kate Daniels est appelée à mener l'enquête de son côté. Tout ce qui concerne les forces occultes, elle est l'experte. C'est donc à travers ses contacts avec la meute, les vampires et les humains qu'elle parviendra à accumuler suffisamment de preuves pour remonter au coupable.

À mon avis, l'intrigue est ce qui a été le plus réussi par l'auteure. La description des personnages est bien, mais je trouve qu'au niveau psychologique on aurait pu en savoir davantage; d'autant plus qu'il ne s'agit pas seulement d'humains, mais aussi de créatures autres qui ont des objectifs différents. Dans l'ensemble, c'est une oeuvre qui se lit relativement bien, mais qui manque de finition.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire