lundi 7 juillet 2014

Trois hommes et demi, Debbie Carbin

Résumé
Un de perdu, trois de retrouvés ?
Beth passe sa vie auprès de l’homme qu’elle aime. Sauf que Richard n’est autre que son patron et qu’il ne veut pas d’elle. À ses yeux, elle n’est qu’une assistante corvéable à merci. Lorsqu’il décide de s’exiler au Portugal avec une autre femme, Beth est anéantie. C’est alors que trois prétendants se présentent à elle: le séduisant Brad aux allures de gendre idéal, Rupert, le millionnaire sexy en diable, et le mystérieux Sean, qui s’intéresse à elle d’un peu trop près. Finira-t-elle par comprendre que Richard n’est pas l’homme qu’il lui faut ?


Ma critique
Voilà un moment que ce roman traînait dans ma Pal et comme mes vacances approchaient à grands pas et qu'il entrait dans plusieurs challenges, j'en ai profité pour me lancer dans sa lecture. Mon avis est mitigé. Cependant, malgré le nombre de points négatifs, j'en ai tout de même tiré un grand plaisir de lecture.

Concernant l'auteure et son style d'écriture, c'est le premier roman que je lis d'elle. Malheureusement son style ne m'a pas plu. Je l'ai trouvé un peu trop familier et pas suffisamment fluide. J'avais de la difficulté à quelques endroits à différencier les actions des réflexions de Beth, le personnage principal. Par contre, l'auteure a un sens de l'humour très intéressant qui a ajouté une touche plus légère au style.

Les personnages sont intéressants, malgré l'aspect cliché de la fille timide, qui essaie de bien paraître et qui ne sait pas trop comment aborder l'amour. Mais bon, c'est une romance, alors j'imagine que ça fait partie du jeu, mais je ne peux pas m'empêcher de penser que ça aurait pu être présenté autrement. Beth est le personnage principal. Une femme très intéressante qui apporte énormément à l'histoire par sa personnalité qui occupe beaucoup de place dans le roman. Gravitent autour d'elle Sean, son collègue, Rupert, le millionnaire sexy et Brad un homme parfait qui parait sans défaut. Tout ces hommes auront tôt fait de semer la pagaille dans l'esprit de Beth qui sera plus mélangée que jamais. Encore une fois beaucoup d'humour, des liens entre les personnages forts intéressants surtout au niveau de la correspondance par mail entre Beth et Rupert qui est mon passage préféré du roman.

L'intrigue quant à elle est commune à ce type de roman. L'histoire se déroule dans la période de Noel. Beth fait ses emplettes avec Vini, sa coloc. Se déroulent ensuite des scènes ou Beth est au travail chez Love Learning, une entreprise qui offre des formations, ou en rencart et autres sorties. La trame principale du roman manque un peu d'originalité. On n'apporte pas d'innovation au genre romantique dans ce roman. Les péripéties sont drôles, les personnages intéressants, mais le tout n'a pas été suffisamment exploité à mon avis. Seule la fin est surprenante. On ne s'attend pas du tout à ce type de rebondissement, mais je n'en dis pas plus.

En conclusion, il s'agit d'une romance à lire en été. Le style et la banalité de l'intrigue m'ont certes un peu déplue, mais le sens de l'humour de l'auteure et la manière dont elle le transmet dans les faits et gestes des personnages apportent à ce roman un petit plus qui n'est pas à dédaigner. Ce roman n'est pas fondamentalement mauvais, mais l'intrigue aurait gagné à être un peu plus recherchée.

1 commentaire: