lundi 3 février 2014

Fablehaven tome 1: Le sanctuaire secret de Brandon Mull

Résumé
Depuis des siècles, les créatures fantastiques les plus extraordinaires se cachent dans un refuge secret, à l'abri du monde moderne. Ce sanctuaire s'appelle Fablehaven. Kendra et Seth ignorent tout de ce lieu magique, dont leur grand-père est pourtant le gardien. Un jour, ils découvrent l'incroyable vérité : la forêt qui les entoure est peuplée d'êtres fabuleux - fées, géants, sorcières, monstres, ogres, satyres, naïades...
Aujourd'hui, l'avenir de Fablehaven est menacé par l'avènement de puissances maléfiques. Ainsi commence le combat des deux enfants contre le mal, pour protéger Fablehaven de la destruction, sauver leur famille... et rester en vie. 


Ma critique
Je souhaite remercier en premier lieu les éditions Ada pour m'avoir permis de découvrir ce premier tome tout à faut époustouflant. J'ai connu Brandon Mull à la lecture du premier tome de Beyonders, roman que j'ai grandement apprécié. Fablehaven m'a conquise grâce aux couleurs qui habitent l'histoire. 

Tout d'abord, Brandon Mull a une plume qui vise un grand public. Rien n'est trop complexe, ni trop simple. Le vocabulaire est bien pesé et dans ce premier roman, les chapitres sont bien intitulés et représentent bien le contenu des pages à venir. Sa conception du roman fantasy est fascinante. On est loin de tomber dans les classiques de guerrier et de chevaux. L'auteur préfère nous démontrer le côté coloré et magiques de créatures comme des fées, des naiades et autres qu'on ne retrouve pas dans une grande sélection de romans.

Les personnages principaux sont Kendra et Seth, deux enfants qui se font garder par leurs grands-parents lors des vacances de leurs parents. Kendra est plus réservée que son frère et plus obéissante tandis que la curiosité de Seth n'a pas de limite et va le plonger dans de fâcheuses situations. Ces deux personnages sont forts attachants et j'ai souvent ressenti au cours de ma lecture l'instinct de vouloir les protéger des dangers. Ils seront plongés dans des aventures qui n'en finiront plus de vous émerveiller par l'étrangeté des situations et le côté inhabituel et charmant des événements qui se produisent.

L'intrigue est ce qu'il y a de plus riche dans ce roman. Les créatures fantastiques sont omniprésentes tout au long de l'intrigue. Les personnages principaux les découvrent petit à petit et apprendront graduellement à adopter la bonne approche vis à vis d'elles. L'équilibre de ce roman repose entièrement sur elles. L'intrigue en tant que tel les concernent. Elles fois à la fois partie de l'univers magique de Fablehaven, mais aussi la source des mésaventures qui surviennent dans la réserve.

Je conseille fortement la lecture de cette saga à quiconque a envie de rêver et de découvrir une autre facette d'une univers fantasy. S'adressant à la base à un public jeunesse, je crois que même les adultes pourraient y trouver leur compte, car il est impossible de ne pas s'attacher aux personnages principaux et même aux créatures fantastiques! Un vrai coup de coeur! 

1 commentaire:

  1. Une de mes collègues n'arrêtait pas de m'en parler, et ta chronique me donne bien envie d'y jeter un œil !

    RépondreSupprimer