dimanche 28 juillet 2013

John Green, Nos étoiles contraires

Résumé
Hazel, 16 ans, est atteinte d’un cancer. Son dernier traitement semble avoir arrêté l’évolution de la maladie, mais elle se sait condamnée. Bien qu'elle s'y ennuie passablement, elle intègre un groupe de soutien, fréquenté par d'autres jeunes malades. C’est là qu’elle rencontre Augustus, un garçon en rémission, qui partage son humour et son goût de la littérature. Entre les deux adolescents, l'attirance est immédiate. Et malgré les réticences d’Hazel, qui a peur de s’impliquer dans une relation dont le temps est compté, leur histoire d’amour commence… les entraînant vite dans un projet un peu fou, ambitieux, drôle et surtout plein de vie.
Ma critique
Un énorme merci aux éditions Nathan pour m'avoir permis de découvrir ce roman d'un auteur dont j'avais entendu grand bien, mais duquel je n'avais lu aucun roman. Ce fut près du coup de coeur!

L'auteur, tout en s'adressant à un public jeunesse (j'espère tout de même aux adolescents matures), traite d'un sujet difficile à aborder et parfois tabou dans certaines familles; la maladie. Bien qu'il s'agit du thème principal du roman, sa façon d'apporter le sujet et de narrer parvient à chercher un large public. Même si l'histoire est émouvante, on ne ressent pas le besoin de fermer le livre, car l'histoire devient trop lourde. Les chapitres sont courts et très bien écrits. Le roman se lit d'une traite et il est très difficile de le poser tellement il est prenant.

Pour ce qui est des personnages, impossible de ne pas s'attacher à Hazel et à son copain Augustus. Ils sont si jeunes pour être atteints du cancer, mais ont une vision de la vie tellement complexe et métaphorique qu'on ne peut que s'imaginer vivre les durs moments à leur place. De plus, les personnages ont l'âge du public visé, ce qui fait en sorte que les lecteurs de cet âge peuvent s'identifier dans certains traits de personnalité de ces derniers. Dans les deux cas, ils ont une vision positive et parfois pessimiste de leur maladie. Ils ont des bons jours comme des mauvais, mais ont d'excellents parents pour les soutenir. On observe toute l'importance de la famille dans le combat contre le cancer. L'entourage est omniprésent et permet aux deux personnages de s'exprimer sur leurs sentiments et leur douleur.

L'intrigue est simple et sans prise de tête. Les adolescents tentent de vivre une vie ordinaire. Ils ont des loisirs, ils ressentent l'amour tout en sachant qu'ils ne sont pas comme tout le monde. Vers la fin du roman il y a un rebondissement auquel je ne m'attendais vraiment pas et surtout une fin qui n'était pas à l'image de celle que je rêvais de lire, mais je n'en dis pas plus. Le côté moral et philosophique de l'histoire est omniprésent dans les réflexions des personnages et c'est ce que j'ai apprécié le plus. On ne fait pas face à des dialogues superficiels de jeunes adolescents. Preuve que la maladie a parfois le malheur de faire vieillir et maturer trop rapidement...

Une lecture à dévorer ardemment et qui porte à réfléchir sur la maladie, ses conséquences, mais aussi sur l'attitude à adopter. Une écriture lucide, éclairée et un auteur qui a bien ciblé son public. Un ouvrage jeunesse à ne pas négliger. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire