mercredi 9 janvier 2013

Marie-Josée Dupuis, Et si on partageait...pour l'amour de la bouffe!

Résumé
«La cuisine et moi, c’est une grande histoire d’amour. Elle m’a d’ailleurs été transmise par ma mère. Lorsque petite, je traînais près du comptoir de cuisine où elle maniait les aliments avec harmonie, c’était plus fort que moi, je restais là à la fixer, en transe. La voir transformer de simples aliments à la base, alors qu’il en résultait selon moi deure vrais chefs-d’oeuvre, était magique. Elle me disait que c’était de l’art culinaire, mais moi je pensais plutôt que c’était l’art d’aimer ceux qu’on nourrit. Pour moi, la nourriture est un miracle, car elle réunit les gens, elle réconforte l’âme et elle nous permet à tous et chacun d’exprimer notre créativité. Ce livre se veut simple, avec des recettes faciles à faire, que j’ai travaillées au fil du temps et transformées plus d’une fois. Les recettes de ce livre sont à la portée de tout le monde. Elles peuvent servir autant pour le quotidien que pour recevoir des invités, car elles sont toutes savoureuses. Je ne prétends pas être un chef, mais une épicurienne autodidacte qui célèbre la vie en partageant ma plus grande passion…»
Ma critique
Un grand merci aux éditions Ada de m'avoir permis de découvrir cet ouvrage. C'est la quatrième de couverture qui m'a incitée à m'y attarder. Une anecdote de jeunesse, il est rare qu'on en utilise pour résumer l'arrière d'un ouvrage outre pour les témoignages et les autobiographies. De plus, après avoir effectué certaines recettes, je me suis rendue compte que l'anecdote était vraiment authentique. C'est un excellent livre de référence! Un petit secret, l'auteure inscrit même son adresse de courrier électronique pour que vous puissiez communiquer avec elle si vous avec des questions sur un plat!

L'ouvrage débute avec une brève introduction et quelques trucs de cuisine très pratiques. Par la suite, vous retrouvez l'ensemble des recettes classées par type de plats. J'ai trouvé innovant de consacrer une section complète aux vinaigrettes. Cela permet d'adapter les salades repas et on retrouve rarement ce type de section, explicitée de façon aussi exaustive, dans d'autres livres de recette. 

L'ouvrage offre une grande variété de plats facilement réalisables qui conviennent à tous les goûts. Dans l'ensemble, le coût de préparation n'est pas élevé et la majorité des aliments sont connus. Peu importe le jour de la semaine et le repas de la journée, vous trouverez une recette qui vous convient. Les pâtes, la volaille, les soupes, les légumes et les desserts, tout y est! 

Quelques recettes sont illustrées, mais j'aurais aimé plus de photos, car dans mon cas, ce sont souvent les présentations sur les images qui me convainquent d'essayer une recette. C'est comme si on accordait davantage d'importance à un plat plutôt qu'à un autre. 

Les caractères d'écriture sont très gros ce qui facilite la lecture à plusieurs personnes. Les conversions sont en ml et en tasses, donc il n'y a pas de soucis de ce côté. Le livre a une belle présentation épurée, une couverture rigide et un index bien rédigé. Petit commentaire, j'aurais apprécié un autre index dans lequel les recettes sont classées en ordre alphabétique. Mais bon, c'est un caprice personnel!

Je conseille fortement ce livre à ceux qui recherchent des recettes faciles, à coût modeste et qui désirent un ouvrage général qui ne se concentre pas sur un type de plat en particulier.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire