lundi 16 juillet 2012

Les filles électriques, Temps d'agir

Résumé
La prochaine publication intitulée Temps d’agir s’articule autour du projet «Agir par l’imaginaire» qui réunit des artistes et des femmes criminalisées qui purgent une sentence en prison, en hôpital psychiatrique ou dans la communauté. Ce magnifique projet ambitieux et novateur comporte plusieurs volets de création axés autour de l’écriture, la photo, l’auto-portrait, le théâtre, la danse, la vidéo et la création sonore. Les œuvres feront l’objet d’une exposition et notre livre contient des textes écrits par les femmes en difficulté tout au long du processus ainsi que du matériel visuel réalisé en prison. Les femmes incarcérées qui ont participé au projet bénéficient d’un suivi durant une période d’un an. Ce projet est une initiative de la Société Elizabeth Fry du Québec et de l’organisme Engrenage Noir / LEVIER. Le livre-CD Temps d’agir est publié chez Planète rebelle, dans la collection «Traces» dirigée par D. Kimm et Les Filles électriques.
Pendant deux années, une dizaine d’artistes invités et une cinquantaine de femmes judiciarisées ont travaillé conjointement au projet Agir par l’imaginaire, un projet de création artistique en établissements de détention pour femmes. Cette initiative de la Société Elizabeth Fry du Québec et d’Engrenage Noir / LEVIER incite à une réflexion sur les liens entre pauvreté et criminalisation, la pauvreté pouvant être économique, intellectuelle, physique, psychologique, émotionnelle, sociale ou familiale. Le projet nous convie à prendre position sur la place qu’occupe la prison dans notre société et sur les solutions alternatives à l’emprisonnement.
Par des extraits d’œuvres ou de réflexions, Temps d’agir témoigne de la démarche artistique de femmes incarcérées, de leur réalité et de leur créativité. Au-delà de la prise de parole, le livre souhaite engendrer dialogue et questionnement au moyen d’œuvres riches d’intelligence et de sensibilité, de beauté et d’humanité, aussi courageuses que fragiles. Les mots et les images du livre cognent et saisissent, tandis que les créations sonores, les chansons et les slams du CD permettent un pas de plus dans la rencontre. Temps d’agir est à la fois un lieu de questionnement et l’empreinte d’une expression libre et rare.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire