lundi 16 juillet 2012

Guillaume Musso, 7 ans après (Livre audio)

         Résumé
Artiste bohème au tempérament de feu, Nikki fait irruption dans la vie sage et bien rangée de Sebastian.
Tout les oppose, mais ils s’aiment passionnément. Bientôt, ils se marient et donnent naissance à des jumeaux : Camille et Jeremy. Pourtant, le mariage tourne court : reproches, tromperies, mépris ; la haine remplace peu à peu l’amour. Au terme d’un divorce orageux, chacun obtient la garde d’un des enfants : Sebastian éduque sa fille avec une grande rigueur alors que Nikki pardonne facilement à son fils ses écarts de conduite.
Les années passent. Chacun a refait sa vie, très loin de l’autre. Jusqu’au jour où Jeremy disparaît mystérieusement. Fugue ? Kidnapping ? Pour sauver ce qu’elle a e de plus cher, Nikki n’a d’autre choix que de se tourner vers son ex-mari qu’elle n’a pas revu depuis sept ans. Contraints d’unir leurs forces, Nikki et Sebastian s’engagent alors dans une course-poursuite, retrouvant une intimité qu’ils croyaient perdue à jamais.
Des rues de Paris au coeur de la jungle amazonienne. Un thriller implacable brillamment construit. Un couple inoubliable pris dans un engrenage infernal.

Ma critique
       Tout d'abord, un grand remerciement aux éditions Audiolib pour m'avoir fait découvrir mon premier livre audio. Il s'agissait d'une expérience nouvelle pour moi et je suis satisfaite de l'avoir tentée. La façon de comprendre l'histoire et de la percevoir est totalement différente d'un roman à l'écrit. Quand on se fait faire la lecture, on a l'impression de nous concentrer davantage sur la tonalité des mots et du sens qu'ils nous évoquent alors que quand on lit nous-mêmes, on a tendance à activer davantage notre mémoire pour se rappeler des actions importantes pour ne pas perdre le cours de l'histoire. Le narrateur de ce roman avait une voix calme, posée et quelque peu musicale. Son débit de voix était parfait tout comme son articulation. J'ai soulevé la différence dans son ton quand il ne faisait simplement que décrire des choses et le moment ou il y avait de l'action et des personnages qui parlaient. La nuance était fort intéressante et permettait d'éviter la monotonie d'une narration constante sans fluctuation.

Le style de Musso est fortement axé sur l'atmosphère entourant les personnages. J'ai trouvé qu'il misait grandement sur les descriptions et l'aspect des lieux ce qui, pour un thriller, m'a changé grandement des grandes enquêtes dans lesquelles les actions se succèdent à une vitesse faramineuse. Les émotions ressenties par les personnages, surtout Nikki, sont très bien exprimées. On arrive facilement à se visualiser les personnages. Il utilise un vocabulaire précis et varié. Son choix de mots est judicieux, car il arrive à plusieurs moments à substituer un mot simple pour un synonyme tout en gardant le sens des phrases compréhensible.

Concernant les personnages, je ne suis pas vraiment parvenue à m'y attacher. L'aspect émotif étant abordé, mais d'une façon quelque peu dénuée de prodondeur, je ne suis pas arrivée à entrer entièrement dans leur univers. Si ce dernier avait été élaboré comme l'ont été les paysages et les lieux, j'ai fort à parier que l'histoire en serait ressortie beaucoup plus enrichie. Sebastian est un luthier de profession et a un caractère rigide qui laisse peu de place à la discussion. Il est ancré dans ses petites habitudes et n'en démord pas. Nikki, son ex-femme, est décrite comme quelqu'un ayant fait la débauche dans sa jeunesse, volage et incapable de prendre ses responsabilités comme le mentionne Sebastian lorsqu'il apprend que Jeremy est disparu. Mais pourtant, ces deux personnages aux personnalités complètement opposées en ont beaucoup à se dire et auront l'occasion de le faire alors qu'ils partiront à la recherche de leur fils ensemble!

L'intrigue est intéressante, mais j'ai trouvé qu'elle manquait un peu d'action. Bien que j'aie mentionné plus haut que cela changeait du thriller traditionnel et que c'était un point positif, j'aurais par contre apprécié un peu plus de mouvement. Peut-être est-ce une illusion causée par le fait que le roman est narré. Les événements se succèdent sans qu'on en prévoit véritablement l'issue et j'ai trouvé cela intéressant. Cependant, alors que l'équipe de policiers ayant Santos comme membre est sur le dossier, un autre corps de police arrive en scène plus tard dans l'histoire. Les deux équipiers apparaissent un peu comme un cheveu sur la soupe et j'ai du m'adapter à ce soudain ajout de personnages. Sommes toute, il s'agit d'un bon thriller et je le conseille à toute personne adepte du genre. N'oubliez pas qu'une expérience audio peut apporter une perception différente et très intéressante de l'intrigue et de ses personnages!

1 commentaire:

  1. J'ai trouvé ce roman trop proche des autres de l'auteur que j'ai eu l'occasion de lire. Du coup je n'ai pas été surprise et je suis assez déçue de cette lecture...

    RépondreSupprimer