vendredi 4 mai 2012

Syrie James, Dracula mon amour

Résumé
Mina est amoureuse et sur le point d’épouser l’homme qu’elle aime. Sa meilleure amie, la jolie Lucy, est elle aussi sur le point de se marier. Les deux jeunes femmes décident de partir en vacances à la mer pour profiter de leurs derniers moments de célibat ! Mais l’arrivée dans leur vie d’un gentleman fascinant, ténébreux et sulfureux, va ébranler toutes leurs certitudes. Lucy tombe mystérieusement malade, et Mina, quant à elle, est soudain assaillie par des désirs inavouables...
Ma critique
Bien que j'aie mené à bout la lecture de ce roman, je n'ai pas senti qu'il me marquerait vraiment.

Concernant le style de l'auteur, bien que l'écriture soit fluide, j'ai trouvé que la construction des phrases était froide et quelque peu ancienne. C'est pourtant un ouvrage qui revêt de grandes et puissantes émotions: amour, colère, tristesse, angoisse etc. Cependant, la façon dont elles sont exprimées avec une certaine distance (comme si l'auteur s'était contenté de narrer sans ressentir son histoire) les rend faibles en intensité.

Les personnages, bien qu'explicitement décrits, ne sont parvenus à venir me chercher pleinement. Mina, partagée entre son amour pour son mari et celui qu'elle éprouve envers Dracula, passe à travers un amalgame d'émotions. De la colère à la passion, de la culpabilité à l'abaissement des armes, tout y est évoqué. Cependant, la faiblesse dont l'auteur fait preuve, c'est qu'elle narre les faits de la même manière que les passages émotionnels. Le côté artistique de Mina est cependant bien mis en avant lors de ses discussions étoffées avec le comte, tandis que le côté cartésien et rationnel de son mari est prédominant dans les réunions précédant la traque et les décisions prises en cours de route. Dracula, quant à lui, fait preuve d'un grand pouvoir de séduction propre aux vampires et d'un raffinement que trahissent sa bienséance et sa bonne connaissance culturelle. Nul doute que toute femme sensée aurait facilement perdu la tête devant un homme aussi beau et accompli.

Concernant l'intrigue, j'ai trouvé que les stratagèmes élaborés par les hommes étaient perspicaces et permettaient de faire avancer l'histoire. Les moments de passion entre Mina et Dracula sont ceux que j'ai trouvé les plus magiques et accrocheurs. Ces deux personnages semblaient évoluer dans une bulle éloignée du monde; une bulle de bonheur et d'extase surnaturelle. Les mythes et réalités concernant le mode de vie des vampires sont aussi fort intéressants à découvrir compte tenu qu'ils constituent les indices clés pour orienter la quête. Les divers déplacement du comte sous l'identité de M. Wagner ont apporté beaucoup au côté romantique de l'histoire, mais mon seul regret demeure d'avoir découvert trop tôt qui M. Wagner était vraiment. Il s'agit d'un roman riche en action et en rebondissements, mais dont les mystères sont dissimulés derrières des indices trop révélateurs. À la fin j'étais certaine que le comte l'emportait, cependant, l'arrivée inattendue du mari de Mina (un peu comme un cheveu sur la soupe) a fait en sorte que justice a été rendue. Je déplore la facilité avec laquelle Jonathan a retrouvé Mina. Elle aurait pu tout bonnement être allée se promener! Le bien a triomphé du mal même si je doute que si Mina avait choisi de vivre aux côtés du comte, il aurait su prendre soin d'elle. Sa culture l'aurait sans doute divertie, d'autant que Dracula avait des connaissances illimitées des choses. Par contre, je suis sceptique à savoir si l'enfant de Mina n'a pas comme père le comte Dracula? Il possède des yeux bleus ciel comme celui-ci et une intelligence et des talents supérieurs aux autres jeunes de son âge. Quelle est votre opinion à ce sujet? 

3 commentaires:

  1. Je suis aussi dubitative face à certaines choses mais l'histoire d'amour était jolie je trouve ^^ La fin me laisse un peu sur ma faim par contre...

    RépondreSupprimer
  2. J'ai eu un peu de mal avec ce roman moi aussi. Je l'ai trouvé agréable mais un peu trop lent, et assez mièvre : on reste assez en surface, tant dans l'action que dans les sentiments. Merci en tout cas d'avoir participé à cette LC :)

    RépondreSupprimer
  3. Il t'aurait plus plu que moins. Personnellement, j'ai carrément détesté ce livre auquel je n'ai trouvé absolument aucun attrait.

    RépondreSupprimer