vendredi 4 mai 2012

Richelle Mead, Vampire Academy tome 1

Résumé
« Peut-on vraiment garder des secrets au sein de la Vampire Academy ?
La Vampire Academy est en émoi. Dans ce lycée pour les vampires, les rumeurs les plus folles courent sur les raisons de la fugue de Lissa et Rose.
Lissa et Rose ont toujours été inséparables : Rose doit repousser les attaques des Strigoïs, vampires féroces et immortels, à l’encontre de son amie Moroï, une race de vampires mortels qui puisent leur magie de la terre. Qu’a-t-il bien pu leur arriver avant d’être ramenées de force ? »
Critique
Je vais débuter en mentionnant que ce premier tome de la saga a été un coup de coeur pour moi! Je suis chanceuse après Angel de L.A. Weaterly, je tombe sur une saga qui est aussi excellente! J'ai dévoré ce premier tome en deux jours.

Concernant le style de l'auteur, il s'agit d'une littérature jeunesse, donc évidemment, le style était simple et fluide. Le vocabulaire était nullement complexe et toutes les phrases étaient menées clairement sans fioriture. Il était inutile de revenir en arrière pour relire certains passage, car tout s'ensuivait facilement!

La description qu'elle a fait des personnages m'a vraiment fascinée. Elle est parvenue à en dresser un portrait tellement exemplaire que je parvenais à visualiser un film dans ma tête au fur et à mesure que l'histoire avançait. Rose est la femme solide, celle qui n'a pas le droit de pleurer, qui doit veiller à ses responsabilités en tout temps pour éviter que Lissa soit attaquée. En tant que gardienne, l'amusement lui est quasi proscrit et elle se doit de se défendre elle-même. Lissa, petite Moroi fragile et sensible a besoin de sentir que Rose est à ses côtés. Elle est la seule personne en qui elle a confiance et à qui elle peut confier tout ce qu'elle ressent. Le lien qui unit Rose et Lissa est très fort et bouleverse la vie des deux adolescentes qui se doivent de se concentrer sur leurs cours, mais Rose n'y parvient pas toujours, car elle est la seule à entendre les pensées de Lissa, alors que cette dernière n'entend pas celles de Rose. Des hommes ténébreux gravitent autours d'elles, Christian et Dimitri, et occupent une place importante tant dans les tâches des filles, mais aussi dans le coeur de ces dernières. Les personnages sont tous bien présentés et on parvient facilement à s'attacher à eux. Pour ma part, Lissa m'a vraiment émue! Ses tentatives de maîtriser son don et son constant besoin de lutter pour éviter de sauver le monde de la mort lui causent une détresse intense. Elle en faisait presque pitié, car à son âge, elle se devrait de profiter des fêtes avec ses amis et ne pas se soucier de rien. Mais les deux filles sont reliées et malgré leur jeune âge, de lourdes responsabilités pèsent sur leurs épaules.

L'intrigue n'a rien de complexe en soi. On sépare clairement le bien représenté par les Moroi du mal, les Strogoi. Il s'agit d'une lutte constante entre les deux peuples, car les Moroi sont en voie de disparition et il faut préserver la race. Les gardiens sont présents pour s'assurer que les Morois sont en sécurité et doivent recevoir un entraînement éreintant pour être en mesure de combattre les Strigoi. Magie et force physique sont deux armes qui serviront à protéger la race. L'intrigue mêle les banalités du quotidien de jeunes gens, aux responsabilités que requière leur titre. Mais quand l'amour se met de la partie, il faut souvent faire la part des choses et juger si cela vaut la peine de s'engager; notamment entre Lissa et Aaron. Mais ce que l'auteure a le plus réussi, c'est à créer une fin surprenante. Tout au long du roman on n'aurait jamais cru que la fin se serait passée ainsi. C'est comme un coup de poignard dans le coeur! Je n'en révèle pas plus, car vous verrez vous même en le lisant!

Ce qui m'a le plus plue c'est le mélange entre la magie, la force physique, le fantastique et le réel. L'auteure est parvenue à mêler ces éléments de façon à les imbriquer parfaitement. Cela crée le sentiment d'une histoire complète et diversifiée.

Ce qui m'a le moins plue, c'est que dans ce premier tome on aborde les Strigoi de façon superficielle. On a pas vraiment de notions extensives de ce peuple, leur mode de vie, leurs tâches etc. J'aurais apprécié plus de détails sur eux.

En bref, c'est une saga bit-lit que je recommande pour tout âge, car elle est très prenante et on ne s'ennuie pas en compagnie des personnages!

Je lui donne une note de 5/5. 

3 commentaires:

  1. Contente que tu ai eu un coup de coeur :) Pour ma part je ne l'ai pas trouvé parfait car certains points m'ont gênés. Par exemple le fait qu'au départ Lissa soit sans relief et Lissa un peu trop dragueuse. Mais sinon, j'ai vraiment aimé :)
    Bises ^^

    RépondreSupprimer
  2. C'est vrai qu'on en apprend peu sur les strigoi dans ce premier tome, mais je pense que ça va être développé dans les tomes suivants.
    Biz

    RépondreSupprimer
  3. pas de coup de coeur pour ma part mais une bonne découverte, vivement de lire ce que l'auteur nous réserve pour la suite :)

    RépondreSupprimer