vendredi 4 mai 2012

Kiera Cass, La sélection


Résumé
35 candidates. 1 couronne. La compétition de leur vie.
Quand la dystopie rencontre le conte de fées !

Dans un futur proche, les États-Unis et leur dette colossale ont été rachetés par la Chine. Des ruines est née Illeá, une petite monarchie repliée sur elle-même et régie par un système de castes. Face à la misère, des rebelles menacent la famille royale. Un jeu de télé-réalité pourrait bien changer la donne...
Pour trente-cinq jeunes filles du royaume d'Illeá, la « Sélection » s'annonce comme l'opportunité de leur vie. L'unique chance pour elles de troquer un destin misérable contre une vie de paillettes. L'unique occasion d'habiter dans un palais et de conquérir le coeur du jeune Prince Maxon, l'héritier du trône. Mais pour America Singer, qui a été inscrite d'office à ce jeu par sa mère, être sélectionnée relève plutôt du cauchemar. Cela signifie renoncer à son amour interdit avec Aspen, un soldat de la caste inférieure ; quitter sa famille et entrer dans une compétition sans merci pour une couronne qu'elle ne désire pas ; et vivre dans un palais, cible de constantes attaques de rebelles...
Puis America rencontre enfin le Prince. En chair et en os. Et tous les plans qu'elle avait échafaudés s'en trouvent bouleversés : l'existence dont elle rêvait avec Aspen supportera-t-elle la comparaison face à cet avenir qu'elle n'aurait jamais osé imaginer ?
Ma critique
Je crois que je ne pourrais tout d'abord jamais trouver les mots pour dire que j'ai adoré ce roman. C'est plus qu'un coup de coeur pour moi. J'ai revécu à la fois mes rêves de jeunesse de devenir une princesse en même temps que mes premiers amours d'adolescente. Ce roman m'a vivement rappelé le film qui se nomme Miss Personnalité. C'est avec Sandra Bullock. C'est comme America, elle est emportée dans le phénomène de la sélection un peu contre son gré, tout comme le personnage de Sandra Bullock, alors agent du FBI qui doit participer à un défilé de mode pour élire la prochaine Miss. J'ai lu ce roman en un après-midi, incapable de poser le roman une seconde!

Concernant le style de l'auteure, il est visiblement écrit pour les adolescents, mais les adultes y trouvent leur compte aussi, car il est accrocheur. Chaque page ajoute son lot de nouveauté. On pourrait dire que c'est une lecture d'été, car le thème est léger, mais en fait c'est vraiment un roman qui nous replonge dans le monde des paillettes, de la gloire. Une bonne cure contre les moments de tristesse!

Pour ce qui est des personnages j'ai été frappée par l'authenticité, le naturel et la bonne volonté d'America. Elle connait les besoins de sa famille qui ne vit pas dans le luxe compte tenu qu'elle appartient à la caste cinq et accepte contre son gré de s'inscrire à la sélection pour l'argent que cela rapportera à sa famille. Même en amour, tout au long du roman, elle décide de prendre son temps. Aspen quant à lui manque de cran et d'estime personnelle. Sa caste le déçoit énormément et cela joue énormément dans sa relation avec America. Seulement à la fin du livre, on voit qu'il devient un vrai homme! Le prince Maxon m'a conquise dès que j'ai su faire sa connaissance dans les discussions qu'il a avec America. Je m'attendais à un homme mondain, mais ce n'est pas ce que j'ai ressenti finalement tout au long du roman. J'ai senti que sous les apparences, se cachait un homme avec une conscience sociale assez importante.

L'intrigue est digne d'un conte de fée. On a l'impression d'évoluer dans le monde des princesses de notre enfance. Tout ce en quoi on aurait pu rêver en tant qu'enfant se réalise dans ce roman. Les jardins, les banquets, les fêtes, les grandes robes, l'argenterie, les bijoux, tout y est! L'intrigue rappelle aussi à quel point la cohabitation entre filles est difficile. Dans ce cas-ci il y avait la question des castes et du temps passé avec le prince, mais même sans compétition, les ragots courent toujours! J'aurais par contre aimé que le roi et la reine occupent une place plus importante dans la compétition et dans les interactions avec les sélectionnées. De même pour les renégats qui font des attaques, mais c'est comme s'ils sortaient de n'importe ou. Il n'y a pas vraiment de suite là-dessus. Par contre, ils ne font pas vraiment partie du coeur de l'intrigue, alors c'est seulement un détail.

Ce que j'ai aimé le plus dans ce roman c'est la magie du palais royal et les souvenirs qui ont été ravivés grâce à l'intrigue. La compétition entre filles et cette envie constante de savoir les événements à venir constitue une grande partie de mon engouement pour le roman.

Ce que j'ai le moins aimé, ce sont les personnages secondaires comme les parents de Maxon et les renégats qui auraient pu prendre un peu plus de place dans l'histoire pour agrémenter la vie au palais d'un peu plus d'action!

Autrement, ce roman est à lire pour tout âge! Il fait rêver et vous fait sortir de votre quotidien en un coup de tête! Pour ma part, j'attends la suite pour connaître le fabuleux avenir d'America ainsi que les décisions qu'elle prendra dans sa vie future.

Je lui donne la note de 5/5!
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire