vendredi 4 mai 2012

Donato Carrisi, Le chuchoteur

Résumé
Cinq petites filles ont disparu.
Cinq petites fosses ont été creusées dans la clairière.
Au fond de chacune, un petit bras, le gauche.

Depuis qu'ils enquêtent sur les rapts des fillettes, le criminologue Goran Gavila et son équipe d'agents spéciaux ont l'impression d?être manipulés. Chaque découverte macabre, chaque indice les mènent à des assassins différents. La découverte d'un sixième bras, dans la clairière, appartenant à une victime inconnue, les convainc d'appeler en renfort Mila Vasquez, experte dans les affaires d'enlèvement. Dans le huis clos d'un appartement spartiate converti en QG, Gavila et ses agents vont échafauder une théorie à laquelle nul ne veut croire : tous les meurtres sont liés, le vrai coupable est ailleurs.
Quand on tue des enfants, Dieu se tait, et le diable murmure?

Ma critique
Tout d'abord, les personnages. Mila et Goran sont les deux personnages principaux de l'histoire. Mila enquête sur les disparitions et a pour rôle de retrouver la sixième fillette. Elle n'a jamais été en contact avec des affaires de tueurs en série, mais devra s'allier à une équipe de policiers pour éclairer cette histoire de fillettes disparues auxquelles on a coupé le bras gauche. Elle est une femme forte et de caractère et cache un profond secret concernant sa jeunesse. Son histoire a beaucoup de points en commun avec la situation de la sixième fillette. C'est ce profond secret qui fait d'elle une partenaire indispensable, car elle sait reconnaître la psychologie du tueur et fournit des pistes de recherche intéressantes. Ses remarques sont pertinentes, éclairées. Elle a un seul vice. La souffrance ne lui fait pas peur et même la réconforte à certains moments. Les cicatrices sont le résultat de blessures qu'elle s'inflige elle-même. Une victime, une cicatrice.

Goran quant à lui, n'est pas un policier officiel. Il est criminologue. Sa psychologie et ses réflexions font de lui un chef d'équipe excellent. Il gratte la surface et cherche dans les moindres éléments les pistes qui pourraient l'amener à Albert, comme il l'appelle. Il est très obsédé par son travail, y réfléchit même à son domicile, quitte à négliger son fils Tommy à l'occasion. Bien que ce soit un homme négligé en apparence, sa pensée n'en demeure pas moins précieuse. Malgré son dévouement au travail, c'est un homme qui souffre suite au départ de sa femme et cela le poussera à commettre un acte qui aurait pu s'avérer fatal pour lui.


Concernant le reste de l'équipe, Boris est un bon vivant. Il est transparent et veut voir l'enquête avancer. Sarah Rosa est mystérieuse, son attitude cache un secret qu'on découvrira vers le milieu du roman. Finalement, il y a Albert. Il nous démontre tout au long du roman comment les crimes peuvent s'organiser de façon complexe et s'avérer délicats à résoudre.


Le style de l'auteur est simple à lire. Les phrases sont bien écrites et l'écriture est fluide. Il y a tellement d'action qu'il est difficile de poser le livre. C'est un thriller excellent et un auteur qui manie bien l'intrigue!


Les divers lieux de crime ainsi que les preuves recueillies sont selon moi ce que l'auteur a le mieux réussi. Les descriptions sont pertinentes, sans tomber dans l'horreur et créent un sentiment d'importance autour des victimes retrouvées. Les lieux sont disparates. Situés dans des endroits différents, il est difficile de faire un lien entre les différentes victimes pour le lecteur. Il en est de même pour les personnes soupçonnées d'avoir commis le crime. On se demande constamment quel est le lien entre elles, sans parvenir à trouver une réponse. L'auteur doit constamment mener le lecteur par la main, car toute déduction est difficilement possible. Les passages en italique dans lesquels on ne sait pas qui parle tout au long du roman laissent à penser qu'il s'agit de la sixième fillette, encore vivante, qui raconte sa situation. Mais ce n'est qu'à la fin qu'on se rend compte que cela était totalement faux. Une intrigue exceptionnelle, remplie de rebondissements, de secrets et de surprise! Une fin qui nous enseigne comme quoi les apparences sont trompeuses et à quel point le pouvoir de persuasion de certains individus peut aller jusqu'à modifier la pensée!
 
Un coup de coeur décidément! Un livre dont on ne décroche pas avant d'avoir eu la réponse à nos interrogations!


Je donne la note de 5/5.

 

 

3 commentaires:

  1. Un très bon thriller.
    Un des meilleurs que j'ai lu. Une belle critique mais pour moi tu en dévoiles trop. Mais c'est vrai qu'on est tenté d'en dire plus car l'histoire est tellement pleines de rebondissements.

    RépondreSupprimer
  2. Youhou tu me donnes très très envie de le lire :D
    Je ne dois pas l'oublier lui :p

    RépondreSupprimer